L’association a pour but de lutter contre le décrochage scolaire, le manque d’ambition et de rêve des jeunes issus des quartiers populaires de Marseille.
Les chiffres du décrochage scolaire montrent que près de 8 000 jeunes quittent l’école de manière précoce chaque année dans l’Académie d’Aix-Marseille.
On peut retrouver ensuite ces jeunes en pieds d’immeuble, dans les cages d’escalier ou sur les terrains de sport, ils pensent avoir loupé leur rendez-vous avec l’avenir.
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi ces jeunes décrochent mais selon moi le principal élément est qu’il y a un manque de modèles de réussite visibles dans ces quartiers auxquels ils peuvent s’identifier.
Leurs parents sont au chômage ou occupent des postes qui ne nécessitent pas des niveaux d’études. Par ailleurs, la plupart sont illettrés, ce qui ne favorise l’accompagnement éducatif et le suivi scolaire nécessaire pour réussir sa scolarité dans les meilleures conditions.
En échangeant avec les jeunes, j’ai pu constater que ce manque d’ambition se caractérise par le manque de perspectives d’avenir ou de but.
Ils ne s’autorisent plus à rêver et se heurtent à un plafond de verre en se disant que les métiers de haute distinction ne leur sont pas accessibles.
Les jeunes se sentent victimes de stigmatisation et de rejet depuis de nombreuses années. Nous constatons une barrière invisible entre 2 mondes différents : celui des jeunes et celui de la société actuelle, qui ne sont pas régit par les mêmes codes, les mêmes valeurs et les mêmes principes.
Le quartier exerce un véritable tropisme dont certains jeunes ont du mal à s’émanciper. Le fait de rester dans leur monde, dans leur zone de confort est un gage de sécurité mais qui présente de nombreux inconvénients.
L’offre liée à l'orientation des jeunes proposée dans les établissements scolaires ne permet pas aux jeunes de se faire une idée globale et plus approfondie des différents métiers. Leurs modèles de réussite sont limités et souvent trop restreints à des métiers à faible niveau de qualification.
Lors du premier rendez-vous d’inscription d’un jeune scolarisé dans le club de Basket, la question de l’orientation sera évoquée pour ensuite creuser les pistes de différents métiers qui pourraient intéresser les membres du club donnant lieu à des visites d’entreprises, propositions de stages, ateliers de découverte métiers.
Un fort accent sera également mis sur les formations pour accéder aux différents métiers et les matières où exceller.
Un entretien de suivi sera réalisé tous les 15 jours avec le joueur et un autre sera proposé une fois par trimestre avec les parents.
Avec l’accord de la famille, il pourra une être proposé de participer à des échanges avec les enseignants notamment lors la remise des bulletins au cas où des difficultés de compréhension seraient établies.
Nous souhaitons accompagner les parents dans la scolarité de leurs enfants.
Pour acquérir l’autonomie nécessaire afin de s’insérer dans la vie active, l’acquisition des savoir-être et des codes professionnels est indispensable.
Nous ferons en sorte de travailler avec les jeunes sur la connaissance des compétences transférables développées dans la pratique du Basketball.
L'éducation et la connaissance sont des clés pour les hommes et les femmes.
Copyright © Tous droits réservés.